Méditation
Il existe de nombreuses pratiques de méditation, privilégiant alternativement la respiration, le recours aux mantras, le mouvement corporel (comme le yoga) ou encore le fait de poser une intention ciblée lors de la séance.
Parmi ces nombreuses possibilités, je propose particulièrement de vous faire découvrir la méditation dite de Pleine Conscience (mindfulness en anglais) ainsi que certains exercices respiratoires Pranayama (Prana se réfère à l’énergie qui imprègne toute existence. Pranayama signifie ainsi « l’expansion de la force de vie » et est notamment le source de la respiration yogique).
Ce type de méditation consiste à porter intentionnellement, et de manière non jugeante, son attention sur l'expérience du moment présent.
Philosophies
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, ceci en structurant un protocole précis.
Pratiqués dans un contexte laïque, les accompagnements basés sur la Pleine Conscience sont issus de la rencontre entre deux univers de connaissance :
- Celui de la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la philosophie bouddhiste sous la forme d'enseignements et de pratiques visant à développer des qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
- Celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.
Le Pranayama poursuit une philosophie tout à fait complémentaire.
Prana est un mot sanskrit, qui se traduit par « force de vie ». Comprendre ce qu’est le Prana et comment il fonctionne, permet de débloquer de nouveaux niveaux de santé et de bien-être. Notre corps physique se limite à la couche externe. Or, nous avons tendance à nous identifier à lui parce qu’il est tangible : on peut le voir, le ressentir et donc, le rationaliser. Moins tangible et pourtant tout aussi réelle est l’énergie à l’intérieur et autour de notre corps physique. Cette énergie, appelée « Prana », maintient la vie.
Les bienfaits de la méditation
Entraîner et poser son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la méditation de Pleine Conscience permet de contacter et activer nos ressources internes, notre capacité de résilience, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut évoluer et s'apaiser.
Depuis 30 ans, la science a ainsi mis en lumière que la pleine conscience induisait de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).
En quoi consiste une séance de méditation en pleine conscience ?
La méditation de Pleine Conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.
C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (séances dédiées à la méditation) ou des pratiques informelles (intégration dans les activités du quotidien).
Je vous propose, pour ma part, son apprentissage formel, en vue de vous aider à (re)trouver les clés d’un meilleur équilibre entre corps et esprit, et également de faciliter son intégration dans votre vie de tous les jours de façon autonome.