Psychothérapie de groupe

Qu’est-ce que la thérapie émotionnelle de groupe ?

La psychothérapie de groupe en dynamique émotionnelle est un outil de transformation et d’évolution puissant, qui permet de multiplier et intensifier les possibilités d’expérience grâce aux interactions avec les autres participants du groupe.

La psychothérapie de groupe permet un espace ou chacun.e peut se sentir accueilli, dans un cadre bienveillant et sécurisé, tout en favorisant la confrontation avec ses propres problématiques.

La psychothérapie de groupe est un excellent complément au travail en individuel pour favoriser chez chacun.e le contact avec son propre ressenti. En effet, les émotions d'autrui nous touchent et sont ainsi un moyen de libérer plus rapidement nos propres émotions.

Les séances durent maximum 3 heures et comptent en moyenne 5 à 10 participants. Concrètement, les participants sont invités à exprimer leurs difficultés à tour de rôle, pour permettre au thérapeute de les comprendre et de proposer des pistes.

Un lapsus, un regard, un geste, une parole sont autant de signes qui permettent au thérapeute de guider le sujet vers un chemin à creuser, un "quelque chose" enfoui dans son passé.

Les participants vont ainsi pouvoir identifier, expérimenter et progressivement modifier leurs propres positions psychiques grâce à la participation des autres personnes du groupe, toujours sous l’encadrement du thérapeute afin de respecter au mieux le rythme et les capacités de chacun.e.

De la même façon qu’en thérapie individuelle, je vous propose différents outils afin de favoriser les expériences en groupe, comme par exemple :

  • Des jeux de rôle par rapport à une situation issue de la vie réelle, comme une mise en scène de théâtre,
  • Prise de parole pour simplement partager son vécu et son ressenti individuel,
  • Exercices de créativité (dessins, écriture, musique…)
  • Relaxation en groupe (sophronisation, méditation de pleine conscience, respiration holotropique)

Chaque expérience sert de prétexte, de support, en vue de se reconnecter à soi et de partager avec les autres participants.

Quels bienfaits grâce à la thérapie de groupe ?

Selon le Dr Etienne Jalenques, le groupe le travail en thérapie de groupe « permet une théâtralisation, une dramatisation ou une dédramatisation de ce qui est porté sur la scène thérapeutique. Le groupe peut jouer le rôle de chœur antique, il multiplie les effets du jeu. C’est un laboratoire psychique où le patient peut explorer ses positions affectives ».

Concrètement, la situation de groupe permet au participant de revisiter ses modes de fonctionnement et d’en prendre conscience grâce aux retours que chaque individu du groupe fera face à ce qu’il exprime.

Le retour du groupe, quel qu’il soit, permet ainsi de ne pas se sentir seul et isolé, et favoriser des expériences riches et multiples, tel que le fait de prendre sa place, d’exister pour soi sans pour autant craindre la disparition de l’amour et de la relation à l’autre, le fait que les autres fassent attention les uns aux autres... tout autant d'éléments qui permettent d’être de plus en plus attentif à soi même, pour ensuite l’être aux autres.

Le groupe permet également d’expérimenter l’altérité, et de voir à quel point chaque être humain est différent, avec des positions différentes et qui sont propres à chacun.e, de se confronter à l’Autre en tant qu’autre.

Je suis intimement persuadée que c’est avant tout la relation qui soigne car elle offre, porte et accueille les divers essais de chaque participant en vue de trouver et mettre du sens dans son histoire passée et dans ce qu’il/elle vit dans le présent.

Le groupe est ainsi un levier thérapeutique puissant face à des participants ayant parfois fait des expériences traumatiques marquées par la rupture du lien avec l’autre et, par extension, avec soi-même.

Il permet ainsi à chacun.e de se situer dans son évolution singulière et dans son chemin thérapeutique.

Le groupe est un véritable outil de changement et de transformation, qui permet de changer de position intérieure et d’élaborer plus vite, d’une façon tout à fait spécifique et qui ne pourrait pas exister dans une situation duelle de face à face. Voir les autres patients du groupe évoluer permet de montrer au sujet que, pour lui aussi, c’est possible.

Dès lors, le travail en groupe, favorisé par la bienveillance de celui-ci et encadré par le thérapeute, aide le sujet à traverser les difficultés et à les transformer. En voyant les autres participants, tout aussi humain que lui, s’autoriser à exprimer leurs émotions, il pourra à son tour s’autoriser la même chose.

En effet, en tant que « famille symbolique », le groupe permet de rejouer, de remettre en scène tous les processus psychiques et inconscients avec lesquels chacun.e tente de se débattre du mieux possible, mais également de les faire évoluer et de trouver des réponses plus adaptées.

Toutes les prises de conscience faites en groupe (ex : est-ce que j’ose prendre ma place ? Comment est-ce que je m’affirme ? Puis-je m’exprimer en public sans risque ? Ai-je des idées reçues ? Des croyances limitantes ? Qu’est-ce que l’émotion des autres réveille et révèle de ma propre histoire, de mes propres blocages ?) vont ainsi permettre des pas supplémentaires vers soi pour mieux reprendre les rênes de sa propre vie.

Conditions de participation et calendrier des groupes de thérapie émotionnelle

Echange préalable

Si nous n'avons pas déjà l'occasion de cheminer ensemble dans le cadre d'une thérapie individuelle, je vous propose d'avoir un temps d'échange d'1 heure préalablement à votre intégration dans le groupe. Cela nous permettra de faire un point sur votre demande et de parcourir l'ensemble des sphères de votre vie afin d'en repérer les 1er enjeux, mais également de vous exposer le fonctionnement du groupe et son cadre.

Tarifs

Le tarif des séances de 3h en groupe est le même que celui fixé pour 1h en individuelle (voir précision sur la page dédiée).

Calendrier

Les dates fixées pour les groupes mensuels 2022 sont les suivantes :

  • Pause estivale (juillet-août)
  • 28 septembre 2022 de 19h à 22h
  • 26 octobre 2022 de 19h à 22h
  • 30 novembre 2022 de 19h à 22h
  • 14 décembre 2022 de 19h à 22h

Cadre thérapeutique

Le groupe de thérapie et ses participants évoluent selon le même cadre et la même éthique qu'en séance individuelle, à savoir :

  • Strict respect de la confidentialité : ce qui s'exprime en groupe reste en groupe et n'est pas révélé à l'extérieur
  • Bienveillance
  • Respect de la sécurité et de l'intégrité de chacun.e : pas de passage à l'acte violent, pas de prise de substances
  • Engagement personnel : présence, respect des horaires, paiement des séances, avertir 48h à l'avance en cas d'absence

Pour plus d'information, vous pouvez également me contacter directement.