Sophrologie

Considérée comme une thérapie brève, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle adaptée à chaque personne souhaitant améliorer son existence et s'épanouir plus sensiblement. La sophrologie accompagne par ailleurs chacun.e dans un travail sur ses propres valeurs et vers une meilleure connaissance de soi.

Pour aller plus loin, et comme le précise la Chambre Syndicale de la Sophrologie, " la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été élaborée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science ), signifie étude de l’harmonisation de la conscience. (...) la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel ".

Recourir à la sophrologie ne dispense toutefois pas de prendre avis auprès d'un médecin ou de tout autre professionnel du monde médical. Cette méthode d'accompagnement est en effet complémentaire, mais elle ne se substitue aucunement à une prise en charge médicale lorsque votre situation le nécessite.

 

Les bienfaits de la sophrologie

  • Sur le sommeil

La sophrologie permet de solutionner les difficultés liées à l’endormissements ou aux réveils nocturnes en proposant des exercices de détente et de respiration, ou encore des techniques dites de visualisation pour bien préparer sa nuit.

  • Sur le stress

Il ait une réalité qui peut difficilement être niée, c'est que nous vivons, dans nos modes de vies occidentaux, dans un monde souvent générateur de stress. Si celui-ci peut parfois être minime, il peut aussi finir par s'accumuler et générer de l'inconfort récurrent, voire faire perdre ses moyens dans certaines situations. La sophrologie permet d'apprendre à lâcher-prise sur ces situations stressantes, notamment en identifiant et gérant mieux ses émotions.

Un exemple sur le plan professionnel : la sophrologie peut permettre de mieux appréhender les situations de stress telles que la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels, ou encore fournir aux managers des clés d’amélioration des dynamiques collectives et de cohésion d’équipe.

  • Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête... les douleurs sont souvent la manifestation d’un déséquilibre de notre organisme ou de notre sphère émotionnelle. La sophrologie favorisera alors le retour à l'équilibre entre corps et mental, pour une meilleure gestion de la douleur.

Déroulement d'une séance

Une séance dure 1h environ, et s'organise en 2 temps : un 1er temps dédié aux exercices alliant respiration et décontraction musculaires, et un 2eme temps dédié une visualisation positive en lien avec le thème choisi pour la séance.

Il existe des séances collectives ou individuelles. La différence se situe dans le fait qu'une séance collective sera plus " globale ", tandis qu'un accompagnement individuel permettra la mise en place d'un protocole sur-mesure. En séance individuelle, je m’entretiens d’abord avec vous pour entendre et définir votre besoin, et ainsi pouvoir adapter la séance au mieux et vous en expliquer le déroulé.

Classiquement, chaque exercice est suivi d’un temps de débriefe afin de poser de la conscience sur votre corps, vos perceptions et vos ressentis. La séance se conclu par un partage autour de votre expérience global de la séance.

Pour vous faire une 1ère idée, vous pouvez découvrir mon audiodécouverte de la sophrologie ".

Enfin, quelque soit votre demande et vos interrogations sur le protocole le plus adapté pour vous, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.